Nos missions

 

Notre but

Il peut être rappelé par les phrases essentielles rédigées dans nos statuts :

1. Faire des fagots de sarments ou des sacs de ceps de vignes ramassés dans les vignes, lors des journées de fagotage organisées chez les châteaux donateurs, de l’entrée de l’hiver jusqu’au début du printemps : généralement de décembre à mars.

2. Vendre les fagots ainsi collectés, utilisés lors de grillades et reverser l’ensemble de la collecte au profit d’associations caritatives.

Les actions pour l’atteindre

Le ramassage des sarments

La “matière première” c’est à dire les sarments, sont taillés à partir de décembre de chaque année. Les “sources” ne manquent pas . Mais si au début les premiers contacts avec une dizaine de châteaux sont restés sans écho , il en fallait peu pour que nous puissions y trouver toute la matière nécessaire.

Depuis 2013, nos amis “fournisseurs” nous ouvrent leurs vignobles et sont fiers de participer à notre aventure . Il suffit alors de ramasser les sarments, de lier les fagots et de les transporter dans un local de stockage avec nos moyens personnels. Cette activité est très conviviale en faisant d’une météo favorable notre alliée.

Le « fagotage »

Nos premiers fagots 2012 ont été réalisés à la main avec un sécateur et un vieux panier  en osier en guise de gabarit.
Ce fut laborieux mais sans contrainte. Pour la « récolte » de 2013 et les suivantes , nos outils ont été  “industrialisés” . Nous disposons d’outillages de serrage à leviers mais légers et transportables dans les vignes.

En 2015, nous avons une douzaine d’outils performants et nous allons proposer à nos clients, le choix entre des fagots et des “petits bouts” de 20/30 cm mis en sac de contenance équivalente à 5 fagots de conditionnement nouveau a séduit tous ceux qui l’ont essayé (facilité de transport et d’utilisation).

La « vente » ou collecte de dons

  • Par notre site internet “les sarments solidaires”
  • Par Leboncoin,
  • Par le bouche à oreille,
  • Dans les comités d’entreprise.