Le mot des présidents

Depuis 4 ans, je participe aux activités de l’association Les Sarments Solidaires qui a été fondée par François en 2012.

Ayant grandi au milieu des vignes, j’ai été attiré par cette convergence : « vignes et solidarité ». Ramasser les sarments l’hiver, les mettre en fagots ou en sacs pour les vendre et reverser l’intégralité des recettes à des associations caritatives m’a tout de suite séduit.

Le Bureau de l’Association puis l’assemblée générale viennent de me confier les rênes de cette belle association. Avec l’aide de François qui reste secrétaire, et celle de tous les membres du bureau, je souhaite continuer d’y faire régner la convivialité et la bonne humeur, avec pour objectif la solidarité en faveur de ceux qui sont dans la difficulté.

La saison 2022 s’annonce bien, avec déjà 12 nouveaux adhérents, des partenariats avec des lycées mais également avec une entreprise qui va consacrer une journée de travail à notre cause.

Nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux « fagoteurs », plus on est de fous, plus on rit… et plus on pourra faire des heureux !!!

Emmanuel  Reumaux Président

Chère Lectrice, cher Lecteur,

« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. »

Cette citation extraite du discours d’investiture de JFK, le 20 Janvier 1961 n’a pas pris une ride. Bien au contraire. Chacun peut la faire sienne, que l’action soit importante ou modeste comme celle de notre association « Les Sarments Solidaires ».

L’idée est née il y a quelques années de mes ballades hivernales à vélo dans le Médoc voisin. Voir des montagnes de sarments brûler en bout de rang … quel gâchis ! Tant de savoureuses grillades potentielles partaient en fumée … Il fallait imaginer un autre sort pour ces rameaux. Il y avait  aussi (surtout)  la volonté de se rendre utile et d’aider la collectivité .

Ces deux motivations ont inspiré la création de l’association constituée pour “vendre” des fagots de sarments à des Gourmets qui, par notre intermédiaire, apporteraient un soutien à ceux qui sont dans le besoin.

La suite n’était qu’une question de temps  avec la contribution de quelques  personnes  qui partageaient  la même envie .

Aujourd’hui notre association fonctionne et le présent site  qui s’ouvre en cette fin d’année 2012 va contribuer à son développement avec tous ceux qui, comme nous, désirent  s’associer à l’effort de solidarité plus que jamais nécessaire.

….Et puis il y a aussi le coté festif de notre entreprise car les sarments des châteaux donateurs  font les meilleures grillades , bien sûr …

Chère Lectrice, cher Lecteur , nous t’attendons pour te souhaiter la bienvenue dans notre petite mais très solide embarcation.

Salutations Solidaires,

pixiz-18-06-2016-21-43-54

François Cayla – Président fondateur de l’association « Les Sarments Solidaires »